Formation au bien-être avicole. Épisode 1. La poussinière.
En janvier 2023, nous avons accueilli sur la ferme une session de formation de deux jours sur le bien-être animal avicole.
Cette formation organisée par le CIVAM Agrobio47, sur notre ferme, regroupait une dizaine de personnes et était animée par Jean-Jacques (ADU Nom).
Le contenu de cette formation étant très dense, nous ne pourrons pas vous retranscrire toutes les informations dans un seul article et pas même dans plusieurs !
Cela dit, histoire de vous donner quelques bases (solides, on l'espère !), nous allons débuter toute une série d'articles, dont celui-ci, le premier, qui portera sur les exigences nécessaires à la construction d'une poussinière.
Les exigences techniques d'une poussinière.
Il est hautement souhaitable d'installer la poussinière à l'intérieur du poulailler qui accueillera les futurs poulets de chair ou poules pondeuses, afin d'éviter des heures de travail inutiles en manutention et logistique, sources de risques pour la santé de l'animal. (ADU vérifier s'il existe d'autres raisons)
La poussinière est un bâtiment clos; hermétique au vent et à la pluie. L'alimentation en eau se fait de préférence depuis l'extérieur du bâtiment pour éviter tout risque d'humidité au sol à l'intérieur.
Un point de chauffage est installé en son centre avec placement d'une sonde au centre (point chaud) et une autre à la périphérie (point froid) du parcours circulaire constitué de panneaux d'isorel. On veillera à placer les sondes à hauteur des poussins.
La forme circulaire empêche l'accumulation de poussins dans un angle avec le risque d'étouffement que cela comporte.
Le point chaud central est à 42° à l'arrivée des poussins, et le point froid à 28°.
La température extérieure
Ce document (ADU) vous donne les valeurs de température de commande à respecter selon selon l'âge des poussins.
Le chauffage gaz avec brûleur thermostaté avec sonde de température est bien adapté.
Une installation avec détenteur propane sur deux bouteilles cigare jumelées placées en extérieur du bâtiment convient parfaitement.
Le rond de garde est constitué de plusieurs panneaux d'isorel assemblés entre eux par des pinces en bois fabriquées sur mesure.
Cette technique d'assemblage permet d'agrandir progressivement et facilement le diamètre du rond de garde en faisant coulisser les panneaux les uns sur les autres.
Cela permet également de favoriser l'envie de courir des poussins en ayant un espace chauffé constamment adapté à leur taille.
On peut démarrer sur un diamètre de 2m50 pour cinq cents poussins à leur arrivée, puis agrandir progressivement le cercle.
A leur arrivée, les poussins doivent être bien dynamiques et vifs. Sinon problèmes en perspective. A voir avec votre fournisseur.
Dès que les poussins commencent à monter sur le rond de garde élargi à son maximum (au bout de deux à trois semaines), on peut retirer le rond de garde.
On commence alors à introduire de nouvreaux éléments dans la poussinière, pour favoriser la curiosité des poussins, notamment en y introduisant du vivant (ADU; oui mais quoi ?).
Le budget à prévoir.
Voici l'ensemble des dépenses engagées en 2023 pour un bâtiment de 60m2 capable de contenir six-cent poussins.








